Le « smile » dès le plus jeune âge
Au sein de la Smile Clinique, une attention particulière est portée aux sourires des jeunes patients. Bénéficiez du savoir-faire de nos orthodontistes afin de suivre le développement de la mâchoire de vos enfants.
Le traitement orthodontique précoce : la clé pour un développement harmonieux
Mettre en place un suivi orthodontique précoce chez les plus jeunes permet à votre orthodontiste de :
- Dépister les problèmes liés au développement de la mâchoire
- Corriger les défauts d’alignement dentaire ou les malpositions des dents le plus tôt possible
- Promouvoir la mise en place d’une bonne hygiène dentaire grâce aux rendez-vous de contrôle régulier qui favorisent la détection des caries et l’apprentissage des bonnes pratiques concernant l’hygiène dentaire (brossage, etc.)
Les bienfaits d’un traitement orthodontique ne sont pas limités au suivi du développement de la paroi buccale. Sur le long terme, les traitements orthodontiques permettent une bonne mastication et déglutition, facilitent l’élocution ou la digestion et aident à corriger la posture.
Quand consulter un orthodontiste?
Chez Smile Clinique, nous vous conseillons de rencontrer votre orthodontiste à divers stades de la croissance de votre enfant. Ces rendez-vous de contrôle permettront à votre praticien de suivre le bon développement de la mâchoire de votre enfant et de mettre en place un traitement actif si besoin.
Voici les différentes phases du suivi orthodontique recommandé par l’équipe de la Smile Clinique :
- Phase de prévention (vers 6 ans) permet à votre orthodontiste, dès la première consultation, de dépister d’éventuels problèmes et de s’assurer que la croissance de votre enfance se déroule de manière harmonieuse.
- Phase de surveillance (entre 6 et 12 ans) pendant laquelle votre orthodontiste Smile Clinique surveillera le développement buccal de votre enfant et interviendra si nécessaire.
- Phase de traitement d’orthodontie (à partir de 9 ans) qui est la période idéale pour entreprendre un traitement orthodontique, avec un appareil dentaire, une gouttière ou d’autres appareillages, car les dents définitives de votre enfant sont en train de se positionner dans sa mâchoire.
Quelles sont les solutions d’orthodontie pour les plus jeunes?
Il existe différents types d’appareils orthodontiques pour les enfants, parmi lesquels :
- Les appareils orthodontiques fixes, collés sur les dents, ne peuvent pas être pendant toute la durée du traitement. Ils se composent de bagues métalliques ou en céramique fixées sur les dents reliées par des arcs métalliques. Ces appareils demandent une hygiène dentaire minutieuse.
- Les appareils orthodontiques amovibles, que le patient peut retirer pour les nettoyer, sont utilisés pour corriger des malpositions légères à modérées. gouttières dentaires (aussi appelés « aligneurs ») sont les plus courantes parmi ces appareils amovibles.
- Les expanseurs sont employés lorsque le traitement orthodontique nécessite d’élargir la mâchoire et de rectifier les problèmes d’«articulé croisé » fréquents chez les enfants en phase de croissance.
Prenez rendez-vous à la Smile Clinique, notre cabinet dentaire à Nyon, et offrez un joli sourire à votre enfant avec l’aide de notre orthodontiste! Notre équipe dévouée vous guidera vers le type de traitement le plus adapté à votre situation pour en maximiser les bénéfices.